Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé le week-end dernier au lancement effectif de l’identification numérique des étudiants et du personnel de son secteur.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes de l’Université de Kinshasa. A travers cette opération, l’enseignement supérieur congolais va rompre avec l’archaïsme et s’engager définitivement avec le numérique.
Ainsi, Muhindo Nzangi voudrait permettre à la République Démocratique du Congo de se conformer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela, pour la vraie réussite du système licence-Master-Doctorat (LMD).
« La numérisation des étudiants va nous permettre de connaître le nombre exact des étudiants congolais et permettre la mise en place aisée de Trans Academia. L’étudiant pourra accéder au bus sans être bousculer grâce à sa carte biométrique. La numérisation est une réponse appropriée au problème des étudiants, personnel académique, scientifique et administratif. Cette numérisation va nous permettre d’assainir le secteur en maîtrisant l’effectif exact et dénicher les fictifs dans les établissements, tel que recommandé à Bibwa les des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical« , a indiqué Muhindo Nzangi.
Il ajoute que pendant l’identification, tout le monde [étudiants et personnel] doit présenter son dossier.
« Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’enseignement supérieur et universitaire et mettre fin aux faux Professeurs et aux étudiants fraudeurs », a-t-il ajouté.
L’année académique 2021-2022 a été très décisive pour Muhindo Nzangi. Ce dernier veut relancer son secteur. Il l’a d’ailleurs lancé le système licence-Master-Doctorat (LMD) dans les promotions de recrutement.
Magloire Tsongo depuis Goma