Le Ministre du Budget, Aimé Boji promet de tout faire -en sa qualité de membre du Gouvernement central- pour que l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) continue de contribuer à la révolution secteur agricole en RDC.
Aimé Boji Sangara l’a dit après une visite effectuée dans les installations de cette institution, samedi 9 avril 2022. Visite au cours de laquelle ce membre du Gouvernement a palpé du doigt les réalisations de l’IITA dans la recherche agricole, avec un accent particulier sur le Programme présidentiel de développement de 145 territoires, dont l’IITA joue un rôle capital dans le domaine de l’agriculture.
Le Ministre a visité les différents laboratoires de l’IITA, notamment le laboratoire « SAH » spécialisé dana la multiplication des semences, celui de pathologie, de Aflasafe, l’unité de production d’alevins, le laboratoire des plantes et sol, mais aussi les unités de transformation du manioc et soja.
Aimé Boji n’a pas caché sa satisfaction, saluant le travail réalisé par les chercheurs de l’IITA, surtout dans l’accompagnement du Président de la République qui selon lui, a décidé de léguer à la nation congolaise l’agriculture comme héritage.
« Comment ne pas avoir à dire après avoir visité cette merveille ? On peut manquer de mots tellement on a été fortement impressionnés de ce que on vient de voir sur ce bon site de Kalambo. Je n’avais jamais imaginé que dans notre pays il peut y avoir une initiative qui fonctionne et qui impressionne à tous les points de vue. Il y a dans ce pays un président de la République qui avait consacré l’agriculture comme priorité des priorités. Le nôtre, Félix Tshisekedi vient de dire que c’est l’héritage qu’il voudrait léguer à ce pays. Vous comprenez donc la différence. Les priorités peuvent changer mais un héritage on le poursuit avec détermination, avec acharnement, parce que c’est la chose la plus précieuse qu’on voudrait laisser à ses enfants. Je crois que ça dit tout par rapport à la philosophie du chef de l’Etat par rapport au secteur agricole. Et l’IITA se trouve à la ligne de front dans la matérialisation de cette vision noble du président de la République. Une vision qui vise à répondre aux besoins les plus élémentaires de tout être humain. Tout tourne au tour de ça, donc la nutrition, l’autosuffisance alimentaire c’est une priorité qui a été oubliée, ignorée dans ce pays, » a laissé entendre le ministre du Budget.
Devant le staff de l’IITA, Aimé Boji n’a pas caché sa détermination à contribuer à cette vision du Chef de l’État. Il a promis de tout faire à travers son ministère, pour que l’IITA ait l’accompagnement du Gouvernement congolais, qui devrait lui permettre de continuer à contribuer à l’avancement de l’agriculture en RDC.
« Nous comptons, entant que ministre du Budget, contribuer à la réussite de cette grande initiative du chef de l’État. Et ça passe par le renforcement de ce que l’IITA fait ici. En tout cas, je suis très émis. J’ai toujours pensé que ce pays ce n’est pas seulement les mines qui vont le développement. C’est plutôt l’agriculture. Nous sommes un pays à vocation agricole et L’IITA se trouve au-devant de la scène pour nous aider à atteindre cet objectif. Tout ce que je peux faire en ma qualité de ministre de budget, je le ferai sans réfléchir pour vous aider à faire avancer l’agriculture dans notre pays, » a-t-il promis.
Il sied de signaler que dans le cadre de ce Programme du Président de la République Démocratique du Congo qui vise le développement de 145 territoires, l’IITA a débuté avec sa mission de développement de certaines filières agricoles. C’est dans ce cadre que l’IITA Kalambo a plaidé auprès du ministre du Budget pour l’accompagnement du gouvernement congolais dans le développement des technologies agricoles, pour que leur institution contribue efficacement à la réussite de ce Programme.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: La brigade agricole des jeunes de la RDC en visite d’échanges d’idées au Nigeria - La PrunelleRDC