La défaite infligée par le Maroc aux Léopards (4-1) pour le match retour de barrages pour la Coupe n’a pas été sans conséquences. Frustrations, lamentations et colère, ont animé les supporters, et encore plus, certains joueurs. Après Dieumerci Mbokani qui avait annoncé sa retraite internationale après cette débâcle, c’est autour de Cédric Bakambu de songer à cette voie.
Dans un message relayé sur ses réseaux, l’attaquant de l’Olympique de Marseille qui regrette l’élimination des Léopards, fait une sorte d’adieux aux supporters.
»Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la Coupe du monde. Malheureusement nous n’avons pas réussi à vous l’offrir. Dans la victoire comme dans la défaite j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui, » dit-il.
Et d’ajouter : « Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC ».
Même s’il ne l’a pas dit officiellement, certains analystes sportifs estiment que d’ores et déjà, l’attaquant congolais ne reviendra plus pour porter le maillot de l’équipe nationale.
D’autres par contre, pensent que son message est dû à la défaite, mais aussi à leur non-assistance pour retourner à leurs clubs après la défaite. Eux, pensent qu’il reviendra à la raison.
En attendant d’en savoir un peu plus, il sied de rappeler que des audios de Bakambu avaient fuité sur les réseaux sociaux, après l’élimination de la RDC. Dans ces conversations, celui-ci menaçait d’arrêter de jouer pour les Léopards. Il a même critiqué la fédération nationale de football.
«Je vais arrêter… Venir jouer dans des conditions comme ça ne m’intéresse plus. Si je dis que je vais arrêter, c’est parce que je suis fatigué. Je n’ai pas que ça à faire. Venir jouer pour jouer dans de telles conditions ne m’intéresse plus. C’est l’espoir qui fait vivre, si tu n’as plus d’espoir tu fais quoi ?» avait-il lancé.
Bakambu a même déclaré que s’il venait jouer pour la sélection, c’est seulement parce qu’il était passionné. « Mais si cette passion n’existe plus, comment venir ? » lâchait-il.
» Je ne veux pas faire semblant, faire croire aux gens que je suis content de mouiller le maillot, non. D’un côté, j’ai envie d’arrêter. Mais de l’autre, je regarde les Wissa, les Bongonda qui viennent d’arriver. Si je pars, quel message je vais leur passer ? » disait-il dans cette déclaration, qui laisse tout de même un espoir, de le voir continuer à jouer pour ne pas décourager ces nouvelles pépites.
Abiud Olinde