Intervenons-nous

Plus de 300 ménages déplacés de récents affrontements entre les FARDC et les combattants du M23 en groupement de Jomba sont accueillis dans les locaux de l’école primaire Rugabo.

Ces familles déplacées viennent des groupements des Jomba, Bweza et de Busanza. Ils indiquent que la situation sécuritaire reste incertaine dans leurs villages d’origine, en groupement de Jomba notamment.

Et pour cela, ils préfèrent attendre. Ils plaident pour une assistance humanitaire en leur faveur.

«Nous ne sommes pas encore prêts à rentrer là-bas. Je viens de là à peine. Je trouve que la situation est encore très mauvaise. Au moment où je quittais, il y avait de nouveau des tirs sur la colline de Bugusa. Donc, je ne sais pas quel jour nous allons rentrer. Bref, nous encore ici. Nous avons plus  besoin d’une assistance. Qu’on nous aide vraiment. Nous souffrons beaucoup ici. Nous avons besoin des soins de santé, des vivres et même des abris. Nous passons  nuit dans des mauvaises conditions. Si nous trouvons des bâches et même des nattes, cela peut nous aider », affirme Nsengiyunva Habarurema Marcel, un de ces déplacés de Rugabo.

Signalons que dans un communiqué rendu public mercredi 30 mars, l’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru a invité les habitants des villages de Tshengerero, Rwanguba, Kabindi et Bunagana à regagner progressivement leurs villages.

Selon lui, les FARDC nettoient la zone en sécurisant davantage les villages envahis par les troupes du M23.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.