Accès Humanitaire

 L’insécurité, on en parle encore à Kalonge, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, où plus de trois maisons ont été visitées par des bandits armés, la nuit de dimanche à ce lundi 28 mars 2022, dans les villages Cirega et Bulungu.

 D’après des sources sur place, le bilan fait état d’une une femme blessée à coups de machette, ainsi qu’une importante somme et 9 chèvres emportées par ces malfrats.

«Ces hors-la-loi profitent de l’absence des éléments FARDC et policiers dans cette entité pour faire leur entrée et sortie sans inquiétude,» renseigne Kayumbu Emmanuel du mouvement citoyen OBAPG à Kalonge.

Lire aussi: Kalehe: une dizaine de motos pillées par des hommes armés à Bitale

Tout en déplorant le fait que des habitants de cette partie de la province soient quasiment abandonnés à la merci des hommes armés, cette structure demande aux services de sécurité de déployer des éléments FARDC et de la PNC dans les différentes entités de Kalonge, afin de mettre fin à l’insécurité.

Disons que des cas d’insécurité ne cessent d’être rapportés ces derniers jours dans cette partie du territoire de Kalehe.

Lire aussi: Kalehe: un militaire FARDC tué par des présumés Raïa Mutomboki à Kalonge

Pas plus tard que le 22 mars dernier, environ 18 motos ont été pillées, et les passagers passés à tabac par des bandits armés, mardi 22 mars sur la RN5 à quelques kilomètres du centre de Bitale, en plein Parc National de Kahuzi-Biega.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.