Intervenons-nous

Des combattants M23 présumés ont de nouveau attaqué les positions des militaires FARDC à Runyoni, Chanzu et Gisiza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, tôt ce lundi 28 mars 2022 entre une heure et trois heures. Cette nouvelle attaque a entrainé un mouvement de la population de Bunagana vers l’Ouganda voisin et vers Rutshuru-centre, suite à l’incertitude. 

Ce lundi à la mi-journée, tout semblait calme à Bunagana. Les tirs qui ont réveillé les habitants de cette cité frontière avec l’Ouganda lors de l’attaque simultanée des collines de Chanzu et Runyoni s’étaient tues, affirme le président de la Nouvelle Société civile en groupement de Jomba, Innocent Bahati Ndagije.

Mais il indique que quelques coups de feu continuaient de se faire entendre vers Kinyamahura ou Cheya, près la paroisse catholique de Jomba.  Un autre habitant de Bunagana a même indiqué les combattants du M23 occupaient déjà ces collines de Kinyamahura.

Mais le Directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Colonel Muhindo Rams, assure que les FARDC ont barré la progression des M23 vers Bunagana.

«Nos hommes se sont bien comportés sur le terrain. Ils ont pu barrer la progression de l’ennemi qui était venu en grand nombre et suréquipé et tentait d’atteindre la route Bunagana pour couper la circulation. Ils ont tenu jusqu’à ce matin en attendant l’arrivée des renforts. Nous attendons le bilan de ces affrontements ce soir,» nous dit-il.

Selon lui, s’il y a quelques tirs vers Kinyamahura, ce pourrait être ceux des FARDC qui ratissent cette zone.

Mais pour les habitants qui sont encore sur place à Bunagana, l’incertitude a gagné les esprits ne sachant pas ce qui pourrait survenir la nuit. Et cette incertitude a justement forcé nombreux de Bunagana à vider cette cité, affirme Innocent Ndagije.

«Depuis ce lundi matin, nombreux prennent la direction de l’Ouganda voisin. Et d’autres se sont dirigés vers Rutshuru centre ou Kiwanja. Mais à la mi-journée, il y avait un mouvement pendulaire entre Bunagana, en RDC et Kisoro, en Ouganda,» explique-t-il.

Lire aussi Nord-Kivu : le M23 déplore la « violence » imposée à ses combattants par les FARDC

Cette journée, certains habitants qui ont fui en Ouganda revenaient à Bunagana pour chercher l’un ou l’autre biens restés sur place. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.