Il s’est ouvert ce vendredi 25 mars 2022, les travaux en Commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) à Kinshasa.
Le Gouvernement est représenté à ces travaux par le Vice-premier Ministre de la Fonction publique, celui du Budget, de l’ESU, ainsi que la Vice-Ministre des Finances.
Au terme de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO) a confirmé la suspension de son mouvement de grève.
Le RAPUCO se dit satisfait du démarrage de ces travaux en Commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical longtemps attendus par les enseignants.
Selon la Cellule de communication du ministère de l’ESU, les experts du banc Gouvernemental et les différents bancs syndicaux vont poursuivre les travaux le lundi 28 mars à Bibwa. Le Gouvernement congolais tente de trouver solutions aux revendications des professeurs du pays.
Ces enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont exigé au Gouvernement le paiement d’un salaire de 5000 dollars américains par mois, pour le Professeur le moins payé.
Magloire Tsongo depuis Goma