Les cours sont perturbés au sein de l’École primaire Shoni 2 à Kalengera, en groupement Kisigari, territoire de Rutshuru, à partir de ce vendredi 25 mars 2022. Les écoliers de quatre classes au sein de cette école manquent de locaux où suivre les cours.
Selon le Directeur de cette école primaire, Hitimana Iyakaremye, ces écoliers sont rentrés chez eux ce vendredi matin. Un vent violent a emporté jeudi les toitures de ces quatre salles de classe au sein de cet établissement scolaire.
Et les responsables de cette école manquent de moyens pour réhabiliter rapidement ces locaux. Ils s’en remettent au Gouvernement congolais.
«Quatre classes ont perdu leurs toitures. Il y a aussi un mur fissuré, donc si nous osons amener les enfants dans ces locaux, ce mur peut s’écrouler. Or ce sont des murs en blocs et qui peuvent tomber sur les enfants. Compte tenu de cela, nous avons décidé de renvoyer les enfants à la maison en attendant de voir ce que nous pouvons faire ou encore l’appui du gouvernement. Donc, maintenant, il y a deux classes que nous avons remises à la maison car nous manquons où les mettre. Pour les deux autres classes, nous avons trouvé une petite place où les écoliers s’abritent pour suivre les cours. Les démarches, c’est que si nous constatons que le gouvernement traîne les pieds, nous serons obligés de démolir ce mur pour que les enfants suivent les cours dans ce hangar sans toiture,» explique Hitimana Iyakaremye.
Rappelons que le 9 mars dernier, un vent violent a emporté les toits de plusieurs maisons d’habitants à Vitshumbi dans le groupement Kanyabayonga et à Birambizo dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru