Accès Humanitaire

La Coordination de la Société Civile de Mungwalu en territoire de Djugu, décrète une campagne de désobéissance fiscale, suite à la dégradation « très avancée » de la route Iga-Barrière-Mungwalu, dans la province de l’Ituri.

Dans une déclaration faite ce jeudi 24 mars 2022, cette structure citoyenne déplore le non avancement de la réhabilitation de ce tronçon d’intérêt économique. Elle appelle les commerçants à ne payer aucune taxe, jusqu’à la réhabilitation de cette route.

«Ici à Mungwalu, cette route a fait trop d’années depuis le Gouverneur Penembaka en passant par Bamanisa pour être aujourd’hui dans l’état de siège. Le Gouverneur a déjà réhabilité plusieurs tronçons agricoles de la province de l’Ituri. Mais ici à Mungwalu, il n’y a rien. Après une réunion avec les présidents des communautés de Mungwalu, nous avons jugé mieux de ne plus payer ici la taxe, jusqu’çà ce que cette route soit réhabilitée,» dit à Laprunellerdc.info, Dénis Masiko, Coordonnateur de la Société Civile locale.

Selon cette structure, les deux seules taxes que les habitants de Mungwalu et environs devraient payer, sont la taxe de la Direction Générale des Recettes en Ituri (DGRPI) et celle de la commune.

«On doit seulement payer la taxe de la DGRPI parce qu’elle paie les enseignants et les militaires. Et celle de la commune parce que nous pensons qu’elle reçoit toujours les visiteurs qui viennent à Mungwalu,» a-t-elle déclaré.

Il sied de signaler que plusieurs voix se sont déjà élevées dans la province de l’Ituri, demandant urgemment la réhabilitation de cette route pour ses multiples intérêts, notamment économiques et sécuritaires.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.