Plus des 50 villages situés dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu n’ont pas accès à l’eau potable depuis plusieurs mois, malgré l’installation des bornes fontaines dans certaines parties de ce territoire.
C’est ce qu’indique la Société Civile du territoire de Nyiragongo, qui affirme que les habitants de ces village cherchent de l’eau dans le Parc de Virunga, alors que les autres traversent la frontière rwando-congolaise pour y trouver de l’eau, avec les multiples risques d’être soit tué, ou soit pour les femmes d’être violées.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info ce mardi 22 mars 2022, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile de Nyiragongo, demande aux autorités et aux organisations humanitaires de voir comment renforcer le bornes-fontaines dans ce territoire, afin de mettre fin à la souffrance de la population.
«Vraiment la population du territoire de Nyiragongo souffre énormément à cause du manque de l’eau en permanence. Et ça cause plusieurs maladies aux enfants et aux femmes. C’est pour cette raison nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour qu’on puisse avoir de l’eau propre. La population de Nyiragongo est déjà victime de plusieurs atrocités comme l’éruption volcanique et l’insécurité,» déclare-t-il.
Signalons que la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars depuis 1993, incite les Gouvernements du monde à prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma