Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo, (RAPUCO) s’impatiente depuis la signature la signature du Protocole d’Accord le 14 février 2022 avec le Gouvernement de la RDC. Ils annoncent que le Gouvernement « fait du surplace », malgré les assurances du Premier Ministre.
« La commission paritaire qui devrait commencer le 07 mars 2022, n’a toujours pas démarré. Considérant que ce retard entretenu a des conséquences fâcheuses sur ce que les Professeurs considèrent comme acquis dans le protocole d’accord dont les retombées sont attendues dès le deuxième trimestre 2022, le RAPUCO n’attend nullement reculer. En conséquence, le RAPUCO exige au Gouvernement le démarrage effectif des travaux de la commission paritaire d’ici mardi 22 mars 2022 », dit le Communiqué de cette structure des Professeurs que LaPrunelleRDC.info a consulté.
Lire aussi: ESU: les Professeurs suspendent la grève
Si cela n’est pas fait, le RAPUCO menace de lancer l’opération « Toge dans la Rue » pour la journée de jeudi 24 mars 2022 avec comme point de chute :
- à Kinshasa : le Palais de la Nation ;
- dans les chefs-lieux des provinces : le Gouvernorat de province ;
- dans les chefs-lieux de territoire : le bureau de l’Administrateur du territoire
Lire aussi: Grève à l’ESU: le RAPUCO rappelle son exigence d’un salaire de 5.000$ pour le Professeur le moins gradé
Contexte
Le Gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO) ont convenu de suspendre la grève sèche entamée depuis le 5 janvier 2022 par les Professeurs, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Cette décision a été prise ce mercredi 2 mars 2022 après plusieurs jours de négociations entre le banc gouvernemental constitué du Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, du ministre d’Etat, ministre du budget, du ministre des finances , du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et le banc syndical académique (RAPCO), qui ont été officiellement entamées le mercredi 26 Janvier 2022.