Intervenons-nous

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement, (DYCOD-RDC) une plateforme de la Société Civile spécialisée dans le domaine de la cohésion sociale a saisi le président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo pour lui rappeler le caractère prioritaire dont revêt la loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie.

Dans une lettre adressée au bureau de la chambre basse du parlement avec copie au Président du Sénat congolais, Me Patient Bashombe, Coordonnateur national de cette structure a expliqué que parmi les majeurs défis de la cohésion sociale et nationale figure la montée des discours de haine et d’incitation de la haine tribale, ethnique dans presque toutes les provinces de la RDC. D’où la nécessité de prioriser pour la session de mars 2022 la loi déjà déposée à l’assemblée nationale depuis 2020.

Lire aussi: RDC: Placide Bagalwa demande au législateur d’initier une loi contre le tribalisme et la xénophobie

« La lutte contre le tribalisme et la xénophobie constitue une priorité nationale au regard du fait que la survalorisation de son groupe ethno-tribale et le rejet de l’autre constitue un véritable et profond mal social qu’il faut rapidement juguler et éradiquer de la Société congolaise. Lors de l’ouverture de la session de mars 2022, les organisations de la Société Civile qui militent pour la cohésion sociale ont été stupéfaites que votre discours n’ait retenu la proposition de la loi contre le tribalisme, racisme et la xénophobie comme une des priorités des matières à traiter par l’Assemblée Nationale au cours de ladite session », écrit le coordonnateur national de la DYCOD-RDC.

Lire aussi: 3 ans de Tshisekedi: «le régime actuel n’a pas encore réussi à calmer les tensions entre communautés» (N. Kyalangalilwa)

Pour rappel, une proposition de loi portant lutte contre le tribalisme, racisme et la xénophobie a été déposée depuis le 16 septembre 2020 au Bureau de l’Assemblée Nationale. Cette proposition de la loi qui est une initiative de la Société Civile a été endossée par le député national Garry Sakata.

Une fois déposée le bureau d’étude de l’Assemblée Nationale avait donné son avis en mars 2021 et son examen avait été inscrit au calendrier de septembre 2021. Jusque-là, elle n’a jamais été examinée.

Lire aussi: Goma: Martin Fayulu prêche l’unité pour barrer la route à ceux qui prêchent la division et le tribalisme dans le pays

Dans sa note, la DYCOD-RDC plaide auprès de Mbosso Nkodia, Président de la chambre basse du parlement d’user de son pouvoir pour que cette loi soit traitée en priorité et vidée au cours de cette session de mars 2022, car pour elle, cette loi va renforcer « l’authentique » cohésion nationale et promouvoir les conditions propices du vire-ensemble et la solidarité qui nourrit la conscience nationale dans les règles qui fondent l’Etat de droit.

Bertin Bulonza

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : après un long moment de « discorde » avec le régime, le cardinal Fridolin Ambongo rencontre enfin Tshisekedi  - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : des jeunes dénoncent le « tribalisme » et les abus à l’égard des ressortissants de la province dans le grand nord du Nord-Kivu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.