Intervenons-nous

Le syndicat des enseignants du Congo section de Butembo et Lubero (Nord-Kivu), monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie d’escroquerie des veuves et orphelins des enseignants décédés qui ne réçoivent plus le salaire posthume leurs est reconnu officiellement.

Dans une lettre ouverte adressée au président du comité de suivi de la paie des agents de l’état dont une copie est parvenue à LaprunelleRDC.Info, le SYECO, dénonce également d’autres cas des enseignants dont les salaires ont été bloqués sans aucune raison au niveau de la banque qui se charge du paiement des enseignants.

«C’est pourquoi, pour de raison ultime de protection de la vie des orphelins et des veuves des enseignants décédés et la vie des enseignants dont les comptes sont injustement bloqués, nous demandons à toutes les autorités qui nous lisent en copie de s’y impliquer pour ne pas nous amener à violer les exigences de l’état de siège en organisant des mouvements de masse pouvant conduire à l’arrêt des cours. Notons que la TMB n’accorde aucun avantage aux enseignants, au contraire elle se comporte en bourreau où chaque mois enregistre des comptes bloqués et de retard de payement» lit-on dans ce document.

Cette structure syndicale exige l’implication immédiate des autorités compétentes pour décantée cette situation qui met en mal les familles des enseignants décédés. Cette structure préconise la délocalisation de la banque chargée de payer les enseignants.

«C’est ainsi que nous vous prions de mettre en œuvre dès maintenant, la délocalisation de la paie des enseignants du Nord-Kivu 2, de la TMB vers TID, délocalisation réclamée il ya plus d’une année ; pourtant en faveur de laquelle vous vous êtes déjà positivement exprimé, toutes les conditions ayant été excellemment remplies. Nous ne comprenons plus la raison de cette souffrance des enseignants à la TMB» ajoute le même document.

Les enseignants réunis aussein du syeco Butembo-Lubero promettent passés à une vitesse supérieure si jamais leurs révendication ne trouvent pas gain de cause.

Elisha Kindy, depuis Butembo.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.