Intervenons-nous

Plusieurs maisons d’habitation et une école subi la colère de la nature ce mercredi 9 mars à Vitshumbi, un village côtier au bord du lac Edouard, en groupement Kanyabayonga et à Birambizo, dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des vents violents ont arraché des toitures des maisons dans ces deux villages, contraignant les occupants de ces maisons à chercher des abris ailleurs.

De Vitshumbi à Birambizo, en passant par plusieurs autres villages du territoire de Rutshuru, le témoignage reste le même. Un vent violent a soufflé mercredi 9 mars, entre 12 heures et 14 heures.

Selon des sources de la Société Civile en groupement Bukombo, ce vent a emporté les toitures en chaume d’une cinquantaine des maisons d’habitation à Birambizo.

La toiture de trois salles de classe de l’école primaire Sifa et une partie de la toiture du bureau administratif de l’Hôpital de référence de Birambizo, ont également été emportées par ce vent, affirme le président de la Société Civile, en groupement Bukombo, Shukuru Sarutaza.

A Vitshumbi, la Société Civile dénombre une dizaine de maisons qui ont perdu leurs toitures. Le chef de village Vitshumbi, Ndaula Katana Moustapha confirme ce sinistre.

Nos sources renseignent que les habitants victime de cette colère de la nature, se sont cherchés des abris chez leurs voisins, pour les uns.

Et d’autres ont urgemment pris des maisons en location. Les mêmes sources ajoutent que certaines victimes de ce sinistre ont commencé à réhabiliter leurs maisons.

Et de manière particulière pour l’enclave de pêche de Vitshumbi, qui pose souvent des problèmes d’approvisionnement des matériaux de construction, la Coopérative des Pêcheries des Virunga (COPEVI) annonce la livraison gratuite des bons d’approvisionnement en matériels de construction pour permettre aux résidents légaux de réhabiliter rapidement leurs maisons.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.