Intervenons-nous

Le bilan encore provisoire de l’incursion des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) la nuit de mercredi au jeudi 10 Mars 2022, au village Kavasewa, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), fait état de 6 morts, des maisons incendiées et  plusieurs personnes portées disparues.

Des sources concordantes dans la région indiquent que c’est vers 22 heures, heure locale, que ces assaillants ont pris d’assaut le village.

Ces derniers ont attaqué les victimes, et se sont volatilisés dans la nature, selon Landri Katena, un notable de la place contacté par LaPrunelleRDC.Info.

Celui-ci indique que ce bilan reste encore provisoire et pourrait s’alourdir car la fouille se poursuit dans la banlieue de la zone.

Mais le Mwami Abdoul Kalemire parle plutôt d’une attaque des miliciens Mai-Mai, contre la centrale Hydroélectrique de la société énergie du Nord-Kivu (ENK), dans la localité de Vusokoli, dans la chefferie de Bashu. D’après cette autorité coutumière,  au moins deux  miliciens Maï-Maï, ont été neutralisés lors de cette attaque.

Cette incursion des hommes armés est confirmée par l’administrateur du territoire de Beni contacté par 7sur7. Il indique que les militaires FARDC sont déjà déployés dans la zone pour un « nettoyage ».

Pendant ce temps, cette attaque est à la base du déplacement des habitants vers d’autres entités supposées sécurisées. Comme conséquence, toutes les activités dans les secteurs de la vie sont paralysées.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.