Accès Humanitaire

Au total 14 présumés criminels ont été présentés ce mardi 8 mars 2022 au Gouverneur de province, par le Commissariat provincial de la Police. Ces présumés auteurs de l’insécurité grandissante dans la ville ont été présentés devant le Maire de la ville et le Commandant de la police.

A en croire Augustin Baone, chef de poste de l’ANR Bukavu qui a présenté ces malfrats, leur bande opère à moto et à bord des véhicules sans plaque, et parfois fumées.

«C’est pourquoi la plupart de ces membres sont soit motard, soit chauffeur. Leurs armes appelées radio, dans leurs codes, ont des canons raccourcis, crosses coupées et souvent transportées dans de jaquette ou manteaux. Tous les membres ont leurs sobriquets par lesquels ils se reconnaissent et s’identifient,» dit-il. 

Plusieurs objets ont été appréhendés sur ces derniers, dont une arme AK47, 2 chargeurs et 43 minutions, deux tenues militaires (FARDC), une moto, des documents divers, ainsi que plusieurs autres éléments.

L’ANR fait savoir que les charges retenues contre ces derniers sont le meurtre, l’association des malfaiteurs, le vol à mains armées et la détention illégale d’arme et minutions de guerre.

Elle explique également que les opérations de traque de ces malfrats ont été menées par les services de sécurité, avec l’appui de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Provinciale.

Pour sa part, le Gouverneur Théo Ngwabidje a félicité la Commission et les services de sécurité qui ont abouti à l’appréhension de ces malfrats, qui par leur apparence, selon lui, ne peuvent faire l’objet d’aucun soupçon.

«Je vois même une maman, alors qu’aujourd’hui c’est la journée des femmes, et qui malheureusement opère avec les personnes qui endeuillent notre province en général et la ville de Bukavu en particulier. Aujourd’hui, vous venez de démontrer que vous avez accompli un grand travail. Au nom du Chef de l’Etat qui a fait de la sécurité son cheval de bataille, je vous félicite,» dit-il.

Le Gouverneur promet continuer le combat pour le rétablissement de la sécurité, ensemble avec la Police et les autres services de sécurité, grâce à la collaboration de la population.

Disons que parmi les personnes présentées, figurent des éléments de la Police. Ils seraient auteurs et co-auteurs du récent assassinat de Justin Shukuru, agent revendeur des unités d’appel et transferts mobile money.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.