Des dizaines de camions chargés de marchandises sont bloqués à Kiwanja, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis bientôt une semaine pour les uns et quelques jours pour d’autres.
L’Office des Routes organise des travaux sur pont Mabenga, sur la rivière Rutshuru, coupant momentanément le trafic entre Kanyabayonga et Kiwanja sur la route nationale N°2.
Et ceci ne va sans conséquences sur les usagers de cette route. Honoré Kasereka est chauffeur d’un camion. Il est bloqué à Kiwanja depuis quatre jours maintenant.
Dans un entretien avec votre reporter ce lundi 7 mars 2022, celui-ci indique que son séjour dans cette commune perturbe non seulement son budget, mais également le programme de son travail.
«Nous souffrons beaucoup. Vous savez, nous les chauffeurs, vivons selon que nous voyageons. Mais lorsque nous arrêtons le voyage, ça nous affecte grandement. Cela veut dire que ces officiers ou ingénieurs qui ont planifié la réfection du pont ne nous ont pas vraiment aidés. Ce pont a été réfectionné lors de l’éruption volcanique. Et nous nous demandons qu’est-ce qu’il y a derrière ce pont ? Car nous les voyageurs, sommes grandement affectés. Il y a des voyageurs sur ces FUSO, il y a aussi, nous les chauffeurs, donc la vie devient difficile lorsque nous arrêtons le voyage. Selon nos programmes, nous quittons Goma avec un budget sachant qu’en arrivant à Kiwanja, nous allons passer une seule nuit et poursuivre le voyage. Alors les charges ont augmenté. Certains produits ont haussé de prix. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous aider. Elles ont promis que nous traverserons le 08 mars. Et nous attendons voir demain,», affirme Honoré Kasereka.
Rappelons que selon un communiqué de l’administrateur de territoire de Rutshuru du 28 février, l’Office des Routes réhabilite à partir du 1er mars courant les deux bandes de roulement et de la rampe d’axe du pont de Mabenga.
Ces travaux étaient initialement prévus jusqu’au 4 mars. Mais un autre communiqué de la même autorité a annoncé leur prolongation jusqu’à ce mardi 8 mars, prolongeant ainsi le séjour, à Kiwanja, de plusieurs camions chargés des marchandises et qui attendent la traversée.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru