Accès Humanitaire

Après Panzi et Bagira, « La Prunelle RDC asbl » a organisé samedi 6 mars 2022, une tribune d’expression populaire en faveur des jeunes du quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu, pour leur participation dans la sécurisation de leur entité.

Les participants, composés essentiellement de jeunes membres des associations locales, des responsables sécuritaires, des représentants des églises et plusieurs couches de la population, ont échangé autour de la responsabilité des jeunes, pour la sécurité dans leur quartier.

Les participants à cette tribune d’expression populaire ont soulevé certains éléments à la base de l’insécurité. C’est notamment le manque d’emploi chez les jeunes, la multiplicité des maisons de tolérance et de vente des boissons fortement alcoolisées aux alentours du marché Beach Muhanzi, le manque d’éclairage public, ainsi que l’insuffisance des éléments de la Police.

Après l’identification de ces éléments qui contribuent à l’insécurité dans cette entité, des recommandations et pistes de solutions ont été proposées par les participants. Entre autres, la démolition de ces maisons de tolérance et le renforcement des éléments de la police. 

Selon La Prunelle RDC Asbl, ces différentes recommandations seront collectionnées dans une feuille de route, pour un plaidoyer au niveau des instances de prise des décisions.

A cette même occasion, un comité de renforcement de la sécurité par une patrouille mixte police et jeunes, a été constitué.

Le président de la Société Civile de Nkafu, Julien Namegabe trouve utile cette tribune d’expression populaire qui selon lui, a permis aux jeunes et aux dirigeants de réfléchir ensemble sur l’émergence et la sécurité de Nkafu.

«D’abord nous disons merci pour le choix apporté au quartier Nkafu, c’est un besoin exprimé depuis longtemps et aujourd’hui c’est une satisfaction. Vous avez vu comment les gens étaient mobilisées, les représentants des églises, les policiers, les jeunes, les femmes, les enfants tous étaient présents. Depuis le mois de janvier, nous avons déjà ramassé plusieurs corps sans vie, des maisons et boutiques attaqués. Face à l’insécurité grandissante au quartier Nkafu, les jeunes ont pris l’engagement d’accompagner les autorités car la sécurité c’est une affaire de tous,» dit Julien Namegabe.

Les autorités policières sur place ont également remercié La prunelle RDC Asbl pour l’organisation de cette activité, qui vise à obtenir l’implication des jeunes dans la sécurisation de leurs entités respectives.

Signalons que cette tribune d’expression populaire entre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, exécuté par La Prunelle RDC asbl, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède, à travers CAFOD.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.