Un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants en colère, la nuit de dimanche à ce lundi 7 mars dans le village Ngangi 1, groupement de Munigi, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon des habitants rencontrés sur place, la victime a été accusée d’appartenir à un groupe de voleurs qui voulaient opérer dans des maisons dans cette entité. Mais des habitants se sont réveillés et ont commencé à pourchasser ces présumés voleurs.
L’un d’eux appréhendé près du complexe scolaire Bweza, a été tabassé puis brûlé vif.
La Société Civile locale demande à la population d’éviter la justice populaire. Selon elle, en plus de perdre la trace des auteurs de l’insécurité, plusieurs personnes innocentes seraient également tuées dans des cas de justice populaire.
«Nous demandons aux autorités de nous venir en aide car la justice populaire cause plusieurs dégâts car on ne sait pas si réellement celui qu’on a tué s’il est voleur ou pas. C’est pour cette raison qu’il faut éviter la justice populaire et acheminer les présumés bandits auprès des services de sécurité,» nous dit Bosenibamwe Muzungu de la Société Civile de Nyiragongo.
Bienfait Tumsifu depuis Goma