Le Président français Emmanuel Macron a officialisé jeudi 3 mars sa candidature à un second mandat. Il est donc candidat à sa propre succession.
Mobilisé par la crise sanitaire puis par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a finalement officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain dans une lettre mise ne ligne ce jeudi. Et ce alors que les prétendants à la magistrature suprême ont jusqu’à ce vendredi 18h pour la formaliser auprès du Conseil constitutionnel.
À 38 jours du premier tour du scrutin, le Chef de l’État peut ainsi donner le coup d’envoi à une campagne électorale largement perturbée, l’une des plus courtes jamais effectuée par un président sortant.
«Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes », écrit-il.
Dans ce texte de trois pages, le président sortant livre quelques pistes sur les grands axes et les valeurs associées à son projet.
« Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production », annonce-t-il ainsi, promettant de lutter contre les inégalités en s’y attaquant « à la racine », ou encore de « rendre les maisons de retraite plus humaines » alors que les conditions de vie dans les Ehpad ont récemment fait d’une vive polémique
Cette annonce n’était pas une surprise. Emmanuel Macron lui-même y a fait plusieurs fois allusion et toute son équipe de campagne ne cachait pas que tout était prêt. En coulisses, la macronie s’organise depuis des semaines, entre récolte de fonds pour financer la campagne, tracts, porte-à-porte, création de comités de soutiens et tribunes dans la presse d’élus pour un second mandat. En raison de la guerre qui a accaparé son agenda et domine tous les sujets dans les médias, il a annulé – ou reporté un premier meeting qui était prévu à Marseille ce week-end.
Avec RFI