Accès Humanitaire

Deux (2) corps sans vie des civils tués par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) ont été découverts dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, ce jeudi 3 mars 2022.

Selon les sources locales lesdits corps ont été découverts à Mambelenga, dans la contrée de Manzebi, en chefferie de Walese-Vonkutu (Irumu).

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui confirme aussi cette information renseigne que les victimes sont les otages enlevés le mois dernier dans la région. Elles ont été exécutées le 1er mars dernier.

«Deux corps des civils tués par des ADF, ont été découverts ce jeudi à Manzebi, près de Mambelenga.Ces personnes ont été tuées pendant qu’elles revenaient de Mambelenga-Centre du marché. Ces rebelles avaient aussi incendié une moto à bord de laquelle roulait les victimes», a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de ladite structure.

Christophe Munyanderu appelle les militaires des forces armées congolaises (FARDC) basés dans la zone de faire régulièrement des patrouilles de combat dans cette région pour dissuader différentes attaques des ennemis contre les civils.

Cet activiste des droits de l’homme appelle la populations à plus de vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect pour faciliter la prompte intervention des militaires FARDC, en cas d’attaque rebelle.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.