Intervenons-nous

Le Gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO) ont convenu de suspendre la grève sèche entamée depuis le 5 janvier 2022 par les Professeurs, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie  et de travail.

Cette décision a été prise ce mercredi 2 mars 2022 après plusieurs jours de négociations entre le banc gouvernemental constitué du Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, du ministre d’Etat, ministre du budget, du ministre des finances , du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et le banc syndical académique (RAPCO), qui ont été officiellement entamées le mercredi 26  janvier 2022.

«Je vais demander à tous les présidents des associations des professeurs, de rentrer dans leurs bases, faire une restitution fidèle de tout ce que nous avons fait ici à Kinshasa durant quelques mois. Nous avons décidé la reprise des cours, dès demain. Ceux qui sont prêts peuvent déjà reprendre les enseignements,» a déclaré le professeur Rodolphe Emery Liyolo, Coordonnateur du RAPUCO devant la presse.

D’après lui, cette annonce est consécutive à l’engagement pris par le Gouvernement, de répondre à un certain nombre de revendications soulevées par les Professeurs d’universités et instituts supérieurs.

« Aujourd’hui, si vous voyez que nous avons déclaré la suspension de la grève, c’est parce que les professeurs d’universités et instituts supérieurs après plusieurs jours de négociations, nous avons estimé qu’il est temps de suspendre la grève et que nous allons dans les travaux de la commission paritaire », a-t-il ajouté.

Concernant le retard déjà enregistré pour cette année académique, soit deux mois après son lancement, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a rassuré qu’il va s’impliquer pour que le temps perdu soit récupéré.

Pour rappel, l’année académique 2021-2022 a commencé depuis le lundi 5 janvier 2022 dernier. Le même jour une grève sèche et générale avait été lancée par les professeurs pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Lire aussi ESU : les Professeurs acceptent le principe de la suspension de la grève

Sur instruction du Premier ministre, chef du gouvernement, des négociations avaient également été entamées entre le Gouvernement congolais et le RAPUCO.

C’est donc après plusieurs rencontres tenues dans le cadre desdites négociations pour déboucher à un « compromis réaliste », qu’un protocole d’accord a été officiellement signé le lundi 14 février 2022, dégageant des revendications spécifiques contenues dans le cahier des charges du RAPUCO, négociées et retenues pour exécution par le banc gouvernemental.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.