Après une journée ville/ province morte décrétée au Sud-Kivu le 1er mars par le Bureau de coordination de la société civile; son président Adrien Zawadi remercie la population qui a répondu favorablement à l’appel.
Dans son message de remerciement, le président du Bureau de coordination indique que cette journée ville morte était respectée dans les villes comme dans les territoires de la province du Sud-Kivu.
Ici, le message en intégralité.
**« Le Peuple gagne et gagnera toujours »*
Cher (è)s compatriotes,
Ce Mardi 1er Mars, la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination Provinciale a appelé à une « Province morte » pour s’opposer à la gouvernance de Théo Ngwabidje et exiger sa démission immédiate et sans condition.
Depuis le matin, vous avez prouvé votre bravoure en défiant ceux qui ont voulu à tout prix vous intimider et vous demander de ne pas répondre à cet appel citoyen.
Vous avez prouvé à la face du monde que le Sud-Kivu a pris conscience de sa situation et qu’il veut à tout prix s’en sortir. Vous êtes restés chez-vous.
A partir de Bukavu (Chef-lieu) de la Province en passant par toutes les villes (Uvira, Baraka, Kamituga) et tous les territoires (Idjwi, Walungu, Kalehe, Kabare, Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda), la population a répondu brillamment à cet appel pathétique de s’opposer à un pouvoir provincial dont le seul but est de garder le peuple dans la misère par la mauvaise gouvernance.
A vous, notre peuple, nous vous disons MERCI.
Cher (è)s compatriotes,
La Société Civile Forces Vives dit MERCI à toutes ses organisations membres, à toutes ces personnes éprises de vérité, de justice et de bonne gouvernance qui veulent voir cette province pleine des potentialités se développer à l’instar du Nord-Kivu.
Merci à toutes les faitières sœurs (spécialement à Uvira et Fizi) qui se sont jointes à nous et qui, malgré vents et marrées n’ont pas baissé les bras. Nous pensons spécialement à la Nouvelle Société Civile Congolaise du Sud Sud-Kivu.
Comment ne pas remercier des personnalités et organisations politiques, des professeurs et autres acteurs qui se sont joints à nous pour éveiller la conscience du peuple. Nous ne serons plus passifs face à la gouvernance de notre province.
Cher (è)s compatriotes,
Nous pensons également aux Médias. Nombreux jouent un rôle important et majeur dans l’éducation et la mobilisation des masses. Le peuple vous voit, vous entend et vous connait. Soyez plus du côté de ceux qui font l’histoire que du côté de ceux qui subissent l’histoire.
Pour la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu
Adrien Zawadi
Président du Bureau de Coordination