Intervenons-nous

Après une réunion exceptionnelle faite par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) la soirée de ce lundi 28 février 2022, l’équipe nationale de la Russie a été exclue de la prochaine coupe du monde.

Cette décision intervient suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis quelques jours déjà. Une décision qui ne restera pas sans réaction de la part de Moscou.

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre).

Désormais, leur sélection féminine ne pourra pas aussi jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Aussi, le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu.

Ces décisions tombent après que la plus haute instance du football mondial ait délocalisé la finale de la Ligue de Champions du stade Saint-Pétersbourg au stade Saint-Denis en France.

La Fédération russe de football monte au créneau

La Fédération russe de football a dénoncé une mesure “discriminatoire” après l’exclusion de son équipe nationale de la Coupe du monde 2022 en réaction à l’invasion de l’Ukraine par Moscou. 

Dans un communiqué, la fédération dit être « en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l’UEFA de suspendre les équipes russes » et estime que cette mesure « aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d’entraîneurs, d’employés de clubs ou de la sélection nationale”.

Jusqu’où iront ces sanctions de la part des européens ? En tout cas, il est très tôt pour le savoir, mais les prochaines heures s’annoncent pleine de surprises.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.