Un nouveau mouvement des éléments armés en uniforme de l’armée burundaise est signalé dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Des sources locales renseignent que ces troupes traversent la rivière Ruzizi à Kibirizi, en groupement de Luberizi, depuis le début de la semaine.
«Dans la nuit de lundi 20 février 2022, ces malfrats ont traversé encore en passant par Mwaba et Kajoro dans le groupement de Kabunambo et ils ont traversé la route nationale à Biriba vers le moyen plateau,» indique APEVOV, une organisation locale de défense des droits humains.
Notre source précise que ces derniers prennent la direction du moyen plateau de Kabere et Rugeje en groupement de Kigoma, où ils sont installés actuellement avec des objectifs « inavoués ».
Cette structure ajoute que ces hommes ont divagué, à leur passage, dans les champs des paisibles citoyens, empêchant les autres d’accéder à leurs champs.
«Ces malfrats ont passé dans des champs où ils ont divaguer en piétinant des semences. Certaines femmes sont même rentrées, obligées de ne pas exercer les activités champêtres dans différents blocs comme Mataba, Kasayo,» indique APEVOV.
Lire aussi Uvira: des hommes en tenue de l’armée burundaise continuent de traverser dans la plaine de Ruzizi
Signalons que cette alerte n’est la première, sur la traversée illégale des troupes étrangères assimilées aux militaires burundais, dans la plaine de la Ruzizi. Ces dernières, une fois sur le sol congolais, ne cessent de tracasser les habitants de plusieurs villages du territoire d’Uvira, et mener des combats dans la zone. Ce qui occasionne un déplacement massif de la population dans les moyens plateaux, selon les forces vives locales.
APEVOV demande aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à ces violations, et garantir la sécurité la population.
Héritier Bashige M.