La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public le calendrier réaménagé et qui renvoie les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de 13 provinces de la République Démocratique du Congo au 6 mai prochain.
Dans un communiqué publié mardi 23 février 2022 et exploité par laprunellerdc.cd, l’institution d’appui à la démocratie justifie sa décision pour des problèmes financiers.
Lire aussi: RDC: bientôt l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans 14 provinces
La CENI renvoie les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs du 06 avril au 06 mai 2022. Pour la province de l’Ituri , les élections pourront intervenir après l’Etat de siège.
La centrale électorale annonce aux différents bureaux de réception des candidatures que seule la province de Lomami n’a enregistré aucun dossier.
Selon la CENI, sur les 183 formulaires retirés, seuls 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. Au total 159 candidats indépendants ont retiré les formulaires contre 10 pour les partis politiques et 14 pour les regroupements, 79 candidats ont été payé la caution alors que 129 notes de perception ont été retirées à la DGRAD.
L’équipe de Denis Kadima a ainsi prolongé la période d’enregistrement jusqu’au 24 mars suite à ce report des scrutins.
Lire aussi: RDC: Félix Tshisekedi soutient l’organisation des élections dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus
Pour rappel, dans 13 provinces, les députés provinciaux avaient déchu des Gouverneurs. Il s’agit du Bas-Uelé, Haut-Lomami , Kasaï Oriental , Kongo Central , Lomami , Maï-Ndombe , Tanganyika , Maniema , Mongola, Tshopo ,Kasaï Central et Ituri. Les scrutins des Vice-Gouverneurs concernent seulement les provinces de Kinshasa et le Kwango.
Au même moment, la CENI précise que les candidatures déjà déposées dans les premiers délais restent valables.