Accès Humanitaire

30.000 personnes déplacées et membres de familles d’accueil, ont bénéficié de l’assistance du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), du 8 au 16 février dernier au site de déplacés de Bweremana, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, à l’Est de RDC.

Les bénéficiaires sont des populations déplacées et retournées dans le groupement Ufwamando. Ils avaient fui des affrontements armés entre des groupes armés et les FARDC.

Selon le CICR, les bénéficiaires de cette assistance ont été choisis pour leur vulnérabilité, après avoir tout perdu lors des déplacements, et dans les incendies de plusieurs de leurs maisons.

«Le CICR est une organisation exclusivement humanitaire qui assiste essentiellement des personnes victimes de conflits armés et autres situations de violence. Le CICR les a assistés parce que c’est son mandat. Ces personnes sont des déplacés ayant tout perdu et fui leurs villages pour se mettre à l’abri à la suite des affrontements armés. Certains s’étaient déplacés vers Remeka au Nord-Kivu, tandis que d’autres ont trouvé refuge à Ziralo au Sud-Kivu,» explique Boyongo Kaya, chargé de la Communication au sein de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu.

Celui-ci affirme que plus de 30 mille déplacés ont reçu une ration alimentaire (25 kg de riz, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile, et du sel) au site de distribution de Bweremana.

«Avec cette nourriture, nous allons manger jusqu’à la prochaine récolte,» s’est exclamé Habimana, l’un des déplacés de Remeka à Masisi.

Lire aussi Beni : près de 600.000 personnes ont désormais accès à l’eau potable grâce à l’appui du CICR

Signalons que dans le cadre de sa mission humanitaire, le CICR fournit de la nourriture, des semences ou des biens essentiels de ménage aux populations ayant souffert des affrontements. Au-delà de cette réponse d’urgences, cette organisation internationale renforce également la résilience des communautés par le rétablissement de leurs moyens de production agricole et piscicole.

En 2021 par exemple, plus de 70 mille déplacés ou résidents ont bénéficié de rations en nourriture au Sud-Kivu et au Maniema. Plus de 25.000 autres ont reçu de biens essentiels de ménage (kits de cuisine, kits d’hygiène et literie), plus de 85 mille ont bénéficié de semences, d’outils aratoires, près de 4.000 personnes ont reçu de l’argent en cash et plus de 3.000 ont bénéficié des programmes d’activités génératrices de revenus, dans ces deux provinces en proie à des conflits armés.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.