Intervenons-nous

Une série d’accords dans le cadre de la coopération bilatérale, ont été signés ce dimanche 20 février 2022 entre la RDC et la Turquie, à l’occasion de la visite du Président turc Recep Tayyip Erdogan, arrivé ce même dimanche à Kinshasa, pour une visite officielle de 2 jours.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre Sama Lukonde, avant de se diriger au Palais de la Nation, où il a été reçu par son homologue Félix Antoine Tshisekedi.

Après un tête-à-tête entre les deux Présidents, s’en est suivie une séance de travail élargie à leurs délégations respectives, comprenant des ministres et des chefs d’entreprises.

Les deux pays ont signé plusieurs accords, notamment dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements.

«Nous avons presque doublé notre volume commercial, qui était de 36,5 millions de $ en 2018. Nous avançons de manière sûre vers notre objectif de 250 millions de dollars,» a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

De sa part, le président congolais a dit saluer la coopération gagnant-gagnant, qui selon lui, caractérise les deux pays.

«Ce jour est un jour historique dans les relations entre la Turquie et la République démocratique du Congo, en raison des accords signés entre nos deux pays et qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations. Dans le domaine sécuritaire, nous avons sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre les milices et groupes terroristes dans l’est de notre pays,» a déclaré le président Tshisekedi.

Accompagné de plusieurs hommes d’affaires dans sa délégation, le président Turc profitera de son séjour pour poser ce lundi la première pierre pour la construction de l’Ambassade turque en RDC, mais également visitera l’école turque SAFAK, dans la commune de la Gombe.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.