Intervenons-nous

Une dizaine de morts ont été enregistrés dans une nouvelle embuscade tendue aux usagers de la route nationale N°4, combattants d’Allied Democratic Forces (ADF)entre l’axe routier Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

L’incident s’est produit aux environs de 9 heures, au village Biane, village situé au Nord d’Eringeti dans la chefferie des Walese-Vonkutu.

Au cours de cet incident, 3 civils ont été tués, selon le Coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le Respect de Droit de l’homme (CRDH). Christophe Munyanderu indique que parmi ces civils, figurent un chauffeur et deux passagers.

Côté ennemi, cette structure indique que 2 rebelles ont été neutralisés par les casques bleus de la Monusco, au cours de leur intervention.

Lire aussi Nord-Kivu: l’armée arrête un «ravitailleur» des terroristes ADF à Beni

Outre les morts, un militaire de la Monusco a été blessé lors de l’échange des tirs.

Entre temps, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venus intervenir, sous le commandement du général Mugisa Joseph, ont neutralisé 8 éléments ADF, après cette embuscade.

Le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des opérations militaires dans cette partie, parle aussi de 4 armes du type AK-47 récupérées.

Lire aussi Nord-Kivu : 2 étrangers parmi les prévenus ADF qui comparaissent devant le tribunal militaire de Beni

Parlant des civils tués, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, avance un bilan de 2 personnes tuées par balles par ces rebelles ougandais.

La CRDH demande à l’armée de pouvoir intensifier les opérations militaires dans la zone, avec la mutualisation des forces FARDC-UPDF, pour éradiquer « complètement » ces terroristes ADF dans les territoires d’Irumu et de Djugu en Ituri, et celui voisin de Beni au Nord-Kivu.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.