Le Président Félix Tshisekedi, Commandant suprême des Forces Armées et de la Police, réaffirmé ce jeudi 17 février 2022, sa volonté d’en finir avec les antivaleurs au sein de l’armée et de la Police.
Au cours de la cérémonie d’échange des vœux avec les Officiers FARDC et PNC à Kinshasa, le Chef de l’Etat a relevé plusieurs cas d’indiscipline constatés à tous les niveaux de commandement, dans l’armée et la police.
Selon lui, ces actes ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à certains échecs connus sur le terrain.
Ces mauvaises pratiques et antivaleurs, selon lui, concernent notamment la mauvaise gestion des fonds et le détournement du matériel mis à la disposition des commandants d’unités à tous les échelons.
Des agissements que Félix Tshisekedi qualifie de « trahison » vis-à-vis de la République, et qu’il compte sanctionner de manière « sévère.
«Nous serons davantage plus sévères vis-à-vis de tous ceux qui s’adonneront à ce genre de pratiques. Je serai sans ménagement à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants ou récidivistes subiront la rigueur de la loi,» a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi a également insisté sur le caractère « apolitique », qui doit animer tous ceux qui œuvrent sous le drapeau.
Aux policiers qui s’estiment lésés de voir le Commandant suprême porter plus d’attention à l’armée, il leur a rassuré qu’il tâchera de rééquilibrer les choses, afin de garantir l’harmonie au sein de ces deux corps.
Bertin Bulonza