Le Gouvernement de la RDC et la Communauté humanitaire appellent au financement du Plan de réponse humanitaire, chiffré à 1,88 milliard de dollars américains, et qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes en 2022.
Suzanna Tkalec, la Coordonnatrice humanitaire a.i en RDC, l’a dit ce jeudi 17 février à Kinshasa, lors du lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2022.
Selon elle, la situation humanitaire en RDC demeure « grave et complexe » pour des millions de Congolais, majoritairement dans l’Est du pays. Les ONG nationales et internationales ainsi que les agences humanitaires des Nations Unies, estiment que 27 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2022. Parmi ces 27 millions, 8,8 millions de personnes, considérées les plus vulnérables, seront ciblées en priorité.
«Le quotidien de millions de personnes demeure pénible. Souvent vivant dans l’insécurité, contraintes de se déplacer parfois plusieurs fois, elles ne peuvent subvenir à leurs besoins vitaux réduisant leurs perspectives pour une vie meilleure. L’aide humanitaire reste cruciale pour la survie de ces enfants, ces femmes et ces hommes,» a-t-elle déclaré.
Selon le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA), le taux de financement du plan de réponse humanitaire pour 2021, n’a atteint que 39%. Un taux le plus bas de ces 10 dernières années, malgré lequel l’assistance humanitaire a eu un impact sur la vie des milliers de personnes.
«Au 30 septembre, plus de 5,4 millions personnes ont vu leurs besoins alimentaires couverts, 1,2 million d’enfants atteints de malnutrition aigüe ont eu accès à des soins, plus de 2,1 millions de personnes ont bénéficié des transferts monétaires permettant d’acheter notamment des produits et aliments de première nécessité. L’aide humanitaire demeure capitale pour des millions de personnes. Cette année encore, nous avons besoin de la générosité de tous afin de porter secours aux personnes les plus vulnérables,» a déclaré Suzanna Tkalec.
Le Bureau de coordination humanitaire estime que si une réponse n’est pas apportée rapidement aux besoins humanitaires des personnes affectées par les crises et urgences humanitaires, ces 8,8 millions de personnes ne parviendront pas à subvenir à leurs besoins vitaux en 2022. Bien plus, les conditions de vie de 3,5 millions de personnes continueront à se détériorer, les rendant ainsi encore plus vulnérables face à de nouveaux chocs.
Lire ici le Plan d’action humanitaire 2022
Museza Cikuru