La paillote du « Kyaghanda Yira » a été incendiée lors d’une incursion des présumés FDLR, la nuit de lundi à ce mardi 15 février 2022 dans la localité Nyamilima, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, ces présumés FDLR ont fait incursion dans deux localités. A Nyamilima, ces derniers ont incendié la paillote Kyaghanda Yira et blessé grièvement une personne, qui poursuit les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.
Les assaillants se sont ensuite dirigés vers la localité de Buramba, village Bihama, où ils ont empoé plus de 20 chèvres.
Mbakula Kaviti, président de Kyaghanda Yira en territoire de Rutshuru, condamne cet acte qu’il qualifie de barbarie. Selon lui, ceci est une nouvelle « vengeance » contre cette paillote de Nyamilima nouvellement reconstruite, après qu’elle ait encore été incendiée par les Nyatura en 2013.
«Si rien n’est fait par le Gouvernement, un nouveau conflit interethnique est en gestation ici dans le territoire de Rutshuru. Nous demandons au Gouvernement congolais de traquer tous ces rebelles qui insécurisent notre territoire, et voir comment renforcer les forces de l’ordre à Buhama, Kanzanza, Kadehe. Car la population vit dans une inquiétude,» indique-t-il.
Lire aussi Rutshuru: la paillotte du Kyaghanda Yira incendiée par des inconnus armés à Bwito
Signalons que depuis la semaine dernière, des affrontements sont signalés entre les FDLR et des Maï-Maï à Kidehe, entité périphérique de Nyamilima, dans le groupement de Binza. Ces combats ont perturbé les activités champêtres dans cette zone.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma