C’est l’étonnement en groupement Kisigari, après l’attaque d’inconnus armés contre un troupeau de vaches, entraînant la mort d’un bouvier et 35 vaches tuées, la nuit de samedi à dimanche 13 février 2022 à Kanombe, selon le récent décompte.
C’est une affirmation du chef de ce groupement, Justin Komayombi, ce lundi en début d’après-midi.
Selon Justin Komayombi, la circulation des armes légères perdues lors des récentes attaques contre les positions FARDC, pourrait justifier la montée en flèche de l’insécurité dans ce groupement.
Celui-ci fustige également encore la présence de certaines combattants supposés du M23, encore en errance dans ce groupement après ces attaques.
«C’est quelque chose qui nous a étonné puisque d’habitude quand les voleurs viennent voler, c’est pour voler le bétail et l’amener mais pas seulement venir tuer et laisser sur place. C’est difficile à dire, comme vous le savez, il n’y a pas longtemps qu’il y a eu affrontements dans mon groupement. Quand il y a des affrontements, il y a des armes qui se perdent, alors on est entrain de croire que certains de ses armes se sont retrouvés entre les mains de ses personnes de mauvaise intention et cela est pour le moment, à la base de l’insécurité dans cette zone. Nous avons tenu des réunions de sécurité, et à l’issue de ces réunions, l’armée, la police, des services de sécurité et nous-mêmes, nous nous sommes mobilisés et il y a des patrouilles qui sont entrain d’être faites, des fouilles à certains endroits pour chercher à dénicher tous les malfrats qui sont entrain de semer désolation dans mon entité,» affirme-t-il.
Le Chef de groupement demande à la population d’être vigilante, de faire confiance en l’armée mais aussi de dénoncer en cas de mouvement suspect, pour que la paix revienne dans cette entité.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru