Intervenons-nous

La fondation Noah organise une séance de formation ce mardi 15 février 2022 à Bukavu, sur le cancer des enfants, dans le but de sensibiliser différentes parties prenantes sur l’existence de cette maladie.

Autour du thème : « le cancer de l’enfant est une réalité », des parents, médecins, gouvernement Congolais, ONG intervenants dans la santé et autres, pourront échanger sur l’existence et le danger du cancer des enfants.

Selon les organisateurs, cette conférence permettra d’identifier les enfants souffrant du cancer, et faire un plaidoyer pour la réduction du coût des soins de santé des enfants souffrant de cancer.

Il sera également question de sensibiliser la population à travers les influenceurs, les relais communautaires, les leaders communautaires et les responsables locaux, en vue de l’amélioration des conditions de vie de ces enfants, au sein de la communauté.

La Fondation Noah dit avoir constaté plusieurs cas des personnes souffrant du cancer, principalement des femmes et de nombreux enfants en République démocratique du Congo. Selon elle, à Bukavu, il y a un nombre « très réduit » de médecins spécialistes Oncologues, sur une population de plus d’un million de personnes.

«Bien plus, alors que le cancer est une maladie très mortelle et touche un très grand nombre de personnes, environ 1 à 2% des enfants de O à 14 ans inclus, il n’existe curieusement pas un programme gouvernemental ou des organisations privées qui, à l’instar de la lèpre ou de la tuberculose, du VIH, du diabète, assurent la prise en charge des enfants souffrant du cancer,» s’inquiète-t-elle.

Celle-ci déplore également le manque d’information dans la communauté, où selon elle, le cancer de l’enfant est pris pour un fait de « sorcellerie » ou « mauvais sort ». D’où la nécessité d’organiser des séances de sensibilisation communautaires.

Ce mardi, la Fondation Noah compte lancer une collecte de fonds, afin de mettre en place une pharmacie solidaire, qui offrira des produits accessibles aux enfants vulnérables souffrant de cancer à Bukavu, afin d’aider les familles concernées à se procurer sur place ces produits nécessaires pour la prise en charge des cancers de leurs enfants.

Signalons que la Fondation Noah est une association sans but lucratif créée en octobre 2018 par Joly Bady. Luttant aux côtés de son fils Noah, atteint d’un cancer, elle dit avoir voulu apporter de l’aide aux familles vivant des situations de maladies graves, comme le cancer.

Cette organisation travaille depuis bientôt 5 ans avec des enfants malades, des médecins et des scientifiques, dévoués à la même cause, avec comme leitmotiv « plus d’enfants souffrant du cancer dans les hôpitaux ».

Narcisse Bisimwa

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.