Intervenons-nous

Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué le village Kanombe, la nuit de samedi à ce dimanche 13 février 2022, en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon les sources dans la zone, le bilan est d’un berger tué et un autre grièvement blessé. Les assaillants ont également égorgé plusieurs vaches des habitants. Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rutshuru confirme la nouvelle. Il exige des enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs. 

«Dans la nuit de samedi à ce dimanche, plus de 35 vaches ont été tués par machette, un berger mort décapité par des inconnus. Il a eu également un autre berger grièvement blessé. Le fait s’est passé au village Kanombe à quelques kilomètres de la localité Kabaya Rumangabo dans la chefferie de Bwisha. Nous demandons que les enquêtes appropriées soient menées car dans cette zone, il y a eu plusieurs tentatives d’incursions des éléments assimilés aux M23,» fait savoir Aimé Mukanda.

Pour rappel, dans le même groupement de Kisigari, une femme a été tuée par des inconnus armés qui tentaient de la prendre en otage vendredi 11 février dernier peu avant 20 heures, entre les localités de Kabaya et Kazuba.

Des forces vives locales appellent à des enquêtes sérieuses, afin de retrouver les auteurs de ces meurtres, et les traduire en justice, pour une sanction exemplaire.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.