Le bilan de la nouvelle attaque, perpétrée dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 Février 2022, par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la localité de Makumo, Chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri) fait état d’au moins 3 morts et des maisons incendiées.
Selon les sources de la Société Civile locale, confirmées par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), des tirs d’armes ont retenti dans cette partie aux environs de 19 heures du samedi. Cette situation a créé une panique dans le chef des habitants qui ont pris fuite.
Consécutivement à cette attaque Makumo ainsi que d’autres localités environnantes se vident de leurs habitants. Ces derniers se dirigent vers le territoire voisin de Beni, d’autres sont en route vers Biakato et Bela en Ituri.
Lire aussi Ituri: débandade à Makumo, après une nouvelle attaque des présumés ADF
Ce dimanche 13 février, le calme est revenu mais cela ne rassure pas la population qui continue à quitter la région, par peur d’autres incursions de ces miliciens.
La CRDH déplore cette attaque qui survient après des alertes faite par la population.
Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de cette structure, pense que l’insuffisance des militaires FARDC dans cette partie, qui ont été ramenés à Beni, serait la cause de cette attaque meurtrière qui vient de coûter la vie à au moins 3 personnes.
Roger Kakulirahi, à Beni
Un commentaire
Bonjour je suis mashauri Daniel journaliste de la radio sauti ya Amani Luberizi dans la plaine de la ruzizi au Sud kivu.tres comptant des vos informations de chaque jours.nous les rediffusion à notre radio.