Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) dit mettre en garde les Recteurs et Directeurs Généraux des universités et instituts supérieurs de la RDC, qui oseraient « imposer » à leurs camarades de reprendre les activités.
Il l’a fait savoir après une réunion de concertation effectuée ce jeudi 10 février 2022 à Kinshasa, entre les Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs officiels de la RDC.
Selon le RAPUCO, les négociations entamées entre les bancs syndical et celui gouvernemental peinent à avancer.
«Nous nous sommes réunis pour pouvoir analyser tous les points concernant le protocole d’accord que nous avons soumis au banc syndical et nous venons de recevoir la réponse du banc gouvernemental. En lisant la réponse du banc gouvernemental, nous constatons avec regret que même si demain nous irons en concertation qui continue par ailleurs, nous avons déjà constaté que ces négociations n’avancent pas. Le banc gouvernemental ne voudrait pas que les choses puissent marcher, puisqu’on vient encore de nous soumettre à un protocole d’accord qui ne satisfait pas, qui ne rencontre pas nos désidératas,» explique ce réseau des Professeurs.
Pour le RAPUCO, la grève reste « sèche et générale », en attendant que le banc gouvernemental donne des réponses « positives », qui vont satisfaire leurs revendications.
«Mais, nous osons croire que demain [vendredi] le banc gouvernemental va nous donner des réponses positives qui vont satisfaire nos revendications, qui vont satisfaire les professeurs des universités et instituts supérieurs. Et dans l’entre temps, nous disons que la grève est sèche et générale à travers toute la République Démocratique du Congo, et nous tirons l’attention à tous ceux des recteurs ou des directeurs généraux qui oseraient imposer les professeurs des universités ou instituts supérieurs de reprendre les activités, nous les mettons en garde. Sinon, si nous apprenons que le recteur ou tel directeur général imposent la reprise des activités aux professeurs nous allons l’assigner en justice,» explique-t-il.
Pour rappel, les Professeurs réunis au sein du RAPUCO sont en grève depuis la reprise officielle des cours, le 5 janvier dernier. Ils demandent au Gouvernement d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Abiud Olinde