Intervenons-nous

«La lèpre est une maladie héréditaire tout le monde peut l’attraper parce que la contamination se fait par voie respiratoire». C’est une précision du Docteur Fidèle Mutaka, superviseur au niveau de la Coordination provinciale de Lutte contre la lèpre au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à laprunellerdc.cd ce jeudi 10 février 2022, celui-ci précise que la province du Nord-Kivu a enregistré plusieurs cas de lèpre au cours de l’année 2021.

Fidèle Mutaka ajoute que seul le dépistage volontaire des habitants peut permettre aux experts de mettre fin à cette maladie, qui a attaqué des milliers des congolais.

«En 2021 jusqu’à mois de septembre, nous avions dépisté 33 cas. Vous voyez quand même il y a des personnes qui souffrent encore de la lèpre. Pour le cas de la lèpre, le traitement est gratuit, le diagnostic est gratuit et les signes de la lèpre sont des tâches sur le corps,» rassure-t-il.

Selon lui, il l’on a une tâche sur le corps, on doit se diriger vers le Centre le plus proche. «Les médecins, les infirmiers sont là pour confirmer si on est positif pas,» nous dit le Dr Mutaka.

«Pour lutter contre cette maladie, il n’y a pas de vaccin. Donc il faut dépister précocement le cas avant qu’il ne contaminé d’autres personnes. Et la personne pour l’identifier, il faut regarder sur le corps. Si on a des tâches, il faut directement aller au centre de santé pour qu’on puisse voir s’elles ne sont pas. La lèpre n’est pas une maladie héréditaire, tout le monde peut l’attraper par ce que tout la contamination se fait par voie respiratoire,» a précisé le Dr Fidèle Mutaka.

La lèpre est caractérisée par des tâches sur l’organisme humain. Le docteur Fidèle Mutaka souligne que cette maladie n’a jusqu’à présent de vaccin.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.