La campagne de vaccination lancée le 24 janvier dernier en province du Sud-Kivu s’accélère ce dernier temps en commune d’Ibanda à Bukavu, notamment suite aux sensibilisations des leaders communautaires.
Chaque jour, plusieurs dizaines de personnes se font vacciner dans les différents sites de vaccination d’Ibanda, situés en majorité au sein des structures sanitaires et à la prison Centrale de Bukavu.
Selon le constat fait par laprunellerdc.cd ce mardi 8 février 2022 au sein de certains sites de vaccination, notamment celui de Malkia, CECA 40 et Croix-Rouge Saio, des mouvements de va-et-vient s’intensifient, notamment par des personnes venant se faire vacciner.
Désiré Bikuba, infirmier titulaire à l’Aire de santé de la Croix Rouge Saïo, indique son centre enregistre une moyenne de 60 personnes par jour, depuis le lancement officiel de cette deuxième campagne de vaccination contre le Covid-19.
«J’ai dû prendre des méthodes de sensibilisation des leaders communautaires, et ils se sont fait vacciner premièrement avant d’aller faire la sensibilisation de porte à porte aux membres de la communauté. Avant c’était en mode routine, nous avons commencé la campagne de sensibilisation avec les chefs d’avenues. Nous avons déjà réalisé 1.044 vaccinations depuis le début,» indique-t-il.
De son côté, Elvis Byamungu, infirmier titulaire du centre de santé Malkiya wa Amani, pense de sa part que cet engouement serait dû au fait que les gens ont découvert l’importance de se faire vacciner.
«Les gens viennent se faire vacciner. Je pense que quelques-uns viennent par volonté et d’autres sont contraints soit par leurs travaux ou par leurs conditions sanitaires. Notre site a déjà enregistré 285 personnes depuis le 10 Janvier. Nous avons une moyenne de 15 personnes par jour,» indique-t-il.
Quant au Centre CECA 40, Justin Mudekereza, infirmier, indique qu’avant les gens venaient se faire vacciner à compte goute, mais actuellement « certains » ont compris le sens de la vaccination.
«Depuis qu’on a commencé la routine le 11 mai, la fréquentation était très réduite. Nous sommes dans lanouvelle campagne de vaccination depuis le 24 janvier. Nous sommes entrain de comprendre qu’au fur et à mesure, certains au sein de la population comprennent les avantages de la vaccination. Nous sommes à la moyenne de 40 personnes vaccinées par jour. Avant, il y avait 8 personnes qui venaient se faire vacciner par jour, et 14 le mois passé. Mais depuis le début de la campagne, il y a un changement,» précise notre source.
L’un des vaccinés trouvés au centre CECA 40, Prince Marhegane, dit avoir été sensibilisé par un médecin, et il a trouvé l’intérêt de prendre le vaccin. Il appelle ses pairs à se faire vacciner, car selon lui, la vaccination est importante pour se protéger et protéger ses proches contres les formes grave du Coronavirus.
«J’avais rencontré un médecin qui était ami à moi, il m’avait convaincu. Il m’avait montré qu’il nous arrivera de fois où nous n’aurons pas accès à quelques services si nous ne sommes pas vaccinés,» explique-t-il.
Mais quoi qu’il en soit, plusieurs personnes continuent de rester pessimistes quant aux avantages du vaccin. Certains redoutent des effets secondaires nocifs, alors que les vaccinateurs ne cessent de rassurer que les avantages du vaccin l’emportent sur les inconvénients.
Fiston Aksanti et Guilaine Mukumba, stagiaires ISAM