Accès Humanitaire

La Cour militaire du Nord-Kivu tient un procès en flagrance ce mardi 8 février 2022 à Goma, contre le député national Josué Mufula, accusé de « provocation et incitation à des manquements à l’autorité », mais aussi pour « outrage à l’armée ».

Cet élu de Goma, membre de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a été empêché ce mardi de rejoindre Kinshasa. Il a été intercepté en début d’après-midi par des services de sécurité au pied de l’avion, à l’aéroport de Goma.

Dans un message parvenu à laprunellerdc.cd, juste après son interpellation, cet élu a redouté qu’il soit arrêté suite à ses récentes sorties médiatiques sur l’état de siège, ou alors sa position sur la question de l’uniformisation de la couleur des bus à Goma.

«Je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au festival Amani et aussi d’autres activités pendant mes vacances parlementaires. Curieusement, j’ai été intercepté au pied d’avion par quelqu’un qui se présente comme chef de la DGM. Et il dit qu’il a reçu les instructions de la hiérarchie interdisant que je puisse voyager. Là je suis entrain les mains des services à l’aéroport. Je sais que mes dernières interventions ont tellement gêné en critiquant l’état de siège, positivement bien entendu. Mais aussi du fait qu’on exigeait aux taximen ici de pouvoir peindre leurs véhicules en jaune ici -c’était la décision du Maire de la ville- mais moi j’ai démontré que trop de taxes ce n’était pas bon, parce que la population souffre énormément après l’éruption volcanique et autres. Peut-être c’est ça qui a gêné le Maire de la ville, » indique Josué Mufula.

Cet élu de Goma ajoute qu’un jour avant son interpellation à l’aéroport, son véhicule a été intercepté par des hommes en uniformes près du marché Alanine. Son véhicule a même été retenu par les services de sécurité à Goma.

Il a interpellé le président de la République. Selon lui, Félix Tshisekedi devrait « dissoudre » le Parlement, s’il veut « gérer la République seul ».

«Vive l’Etat de siège où les députés nationaux sont tellement ridiculisés. Ici c’est la terreur militaire qui règne. Moi je demanderai peut-être au président de la République de pouvoir dissoudre le Parlement. Comme ça nous lui laissons la République à lui seul la gérer. C’est dommage,» a laissé attendre Josué Mufula.

Lire aussi Goma: interdit de quitter la ville, le député Josué Mufula interpelle Tshisekedi

François Nzekuye, président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, condamne cette arrestation, qui selon lui, viole la liberté d’expression du député Mufula.

Cet élu du Nord-Kivu appelle vivement à la solidarité de tous ses collègues, face à cette «violation flagrante » qu’il qualifie de « musèlement » des élus nationaux.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.