Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, déchu le 2 décembre dernier par l’Assemblée provinciale, annonce avoir été réhabilité par la Cour constitutionnelle, ce mardi 8 février 2022.
Dans un tweet, le Gouverneur appelle les différentes forces politiques et sociales à l’unité et au dialogue, afin de développer la province du Sud-Kivu.
«Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la CC pour l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon Gouvernement qui consolide l’état de droit prôné par SEM le PR. Œuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu,» écrit Théo Ngwabidje sur Twitter.
Lire aussi Sud-Kivu: l’AFDC désavoue le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje, et l’appelle à démissionner
La requête en inconstitutionnalité de la motion de censure votée le 2 décembre 2021 contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu était bel et bien parmi les affaires que la Cour constitutionnelle devrait traiter ce mardi. laprunellerdc.cd n’a cependant pas encore consulté l’arrêt réhabilitant le Gouverneur Ngwabidje.
Signalons que depuis la déchéance de son Gouvernement, le Gouverneur Ngwabidje a refusé de démissionner, qualifiant cette déchéance d’irrégulière. Il a été invité à Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, avec d’autres responsables des institutions en province, pour consultation.
Lire aussi Sud-Kivu: Homer Bulakali porte plainte contre Théo Ngwabidje notamment pour détournement
Mais le 3 février dernier, Théo Ngwabidje a été désavoué par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo, parti qui l’avait porté à la tête de la province, et qui le soutenait jusqu’alors. Dans une déclaration rendue publique, le Bureau politique de l’AFDC a dit retirer toute sa confiance à Théo Ngwabidje, l’appelant à « démissionner » de ce poste.
Museza Cikuru