Au total 500 enfants nés du viol à Beni [Nord-Kivu] et en Ituri sont attendus pour être scolarisés par l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), une organisation qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes en RDC.
La campagne dénommée « Scolarisons-les » a été lancée vendredi 4 février à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du Festival Amani, tenu à Goma du 4 au 6 février. Un rendez-vous inédit de chanter, danser et partager pour la paix.
Selon Laetitia Ndeke, chargée de communication au sein de SOFEPADI, cette campagne intervient suite au contexte sécuritaire actuel, et qui ne cesse de faire des victimes dans plusieurs coins du pays. Pour elle, l’objectif est aussi d’augmenter le nombre de 200 enfants, qui sont déjà pris en charge par SOFEPADI pour l’année scolaire 2021-2022.
«Étant donné que le Festival Amani est en mesure d’accueillir plus de 37 mille personnes, Nous nous sommes dits venir ici pour qu’ensemble nous puissions arriver à atteindre le parquet qui est fixé à 500 enfants. Et donc avec 500 enfants nous avons besoin de 100 mille dollars américains puisque la réinsertion scolaire ne concerne pas les frais scolaires seulement, il y a aussi le kit-scolaire et aussi le repas servis à la maison. Alors nous nous sommes dit qu’avec 100 mille dollars nous pouvons couvrir les besoins et atteindre aussi ceux qui sont à Bunia et Beni,» indique-t-elle.
A en croire Laetitia Ndeke, les bénéficiaires de ce programme sont spécialement les enfants issus du viol, mais aussi d’autres dont leur niveau de vulnérabilité est élevé. Une expérience d’après elle, qui a déjà montré ses résultats, depuis les années 2000 à Bunia et Kinshasa, avant d’être répandue à Beni et Goma.
Lire aussi RDC: 531 femmes et 432 filles ont été violées en 2021 (BCNUDH)
«Nous assurons une prise en charge holistique aux survivants des violences basées sur le genre et alors nous nous sommes dits ne pas prendre tout le paquet, parce que ça demande beaucoup de moyens, et ne prendre qu’un seul paquet qui n’est que la réinsertion scolaire,» précise-t-elle.
La SOFEPADI demande aux autorités à tous les niveaux, et à toutes les personnes de bonne volonté de pouvoir porter assistance à ses enfants en les faisant scolariser. Ce qui d’après elle, pourrait atténuer tant soit peu les risques, en évitant de les exposer de plus en plus aux violences et à la discrimination. Elle appelle à une mobilisation des uns et des autres pour la réussite de cette campagne.
Signalons qu’au Festival Amani par exemple, un panier était visible dans un stand érigé sur le site, afin de recevoir les contributions des différentes personnes. Les numéros mobile money « +243971955774 +243830018055 +243892257042 » et le compte bancaire « N° Compte (FBNBANK): 00014-24100-30100111086-63 SWIFT: BICDCDKI – Mention: Contribution pour Réinsertion scolaire de 500 enfants » sont aussi disponibles pour cette même fin.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Julienne Lusenge : une vie dévouée à la Justice et aux droits des femmes - La Prunelle RDC