La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) s’insurge contre l’exportation du maïs, qu’elle qualifie d’illicite, observée ce dernier temps dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 5 février 2022, et dont une copie est parvenue à laprunellerdc.cd, cette structure citoyenne indique que cet trafic est caractérisé par un mouvement inhabituel d’achat «en grande quantité» et d’exportation du maïs vers Kinshasa, et vers l’Angola voisin.
Une pratique qui selon la Nouvelle Société Civile, risque de causer la famine dans les tout prochains jours, vu que cette denrée constitue l’aliment de base du peuple Kasaïen.
«Depuis le début de l’année 2022, il s’observe sur la ville de Tshikapa un mouvement inhabituel d’achat et exportation du maïs vers Kinshasa et vers la République sœur d’Angola. Des malintentionnés exportent avec l’autorisation des autorités provinciales, plus de deux véhicules remorques du maïs par semaine. Sans compter les dizaines de tonnes qui sortent de la province par véhicules Mercedes. Le maïs constitue l’aliment de base du peuple kasaien. Étant donné que la province du Kasaï ne dispose d’aucune politique agricole; sachant que la quantité consommée ne satisfait pas l’ensemble de la population, il est inadmissible que ces opérateurs économiques s’investissent dans l’exportation de cette denrée alimentaire dont les conséquences sont multiples dans les jours à venir sur la ville de Tshikapa et ses environs,» alerte Alain Kanshama, Coordonnateur de cette structure citoyenne.
La Société Civile demande à la population de Tshikapa de se mobiliser « comme un seul homme » pour empêcher tout achat et exportation du maïs vers l’Angola et Kinshasa, au détriment de leur province.
Pierre Kanday, depuis Tshikapa