La prise du tabac et de la consommation des boissons fortement alcoolisées, sont deux facteurs qui favorisent la venue du cancer dans l’organisme humain.
Cette précision est du Docteur Alain Kinaya, Médecin au sein de la clinique Nyota Ya Amani, dans la ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en marge de la journée internationale de lutte contre le cancer, célébrée vendredi 4 février 2022.
Dr Alain Kinaya estime que la population congolaise devrait rester consciente et procéder au dépistage avant le développement des cellules anormales dans l’organisme humain.
Selon lui, le traitement chimiothérapie donne au malade la force de refouler les cellules anormales, et prévenir ainsi cette maladie qui continue de faire des victimes en RDC.
«Quand il y a multiplication anormale des cellules on parle du cancer. Mais si le cancer est diagnostiqué avant, donc juste au début de la maladie, il y a de traitement chimiothérapie qui est là et le malade peut commencer cette chimio et ça donne de bon résultat. Le tabac d’une manière générale et la prise d’alcool ce sont des facteurs vraiment qui favorisent la survenue du cancer. Pour cette journée, le message que je peux adresser à la population de Goma est qu’elle soit vigilante et qu’elle se dépiste un peu avant. Donc dès qu’il y a certains signes par ce que le cancer c’est d’une manière générale maintenant ça affecte les différents organes selon le type de cancer, » a-t-il expliqué à laprunellerdc.cd.
Pour rappel, le cancer prend naissance au niveau de la cellule pour tout organisme humain. Cette maladie qui peut facilement attaquer toute partie du corps humain, et causer même la mort.
Magloire Tsongo depuis Goma