Accès Humanitaire

Le collectif des mouvements citoyens et forces vives du Nord-Kivu ont lancé samedi 05 février 2022 la campagne contre les autorités de l’état de siège décrété au Nord-Kivu depuis plus de 8 mois maintenant.

Cette campagne dénommée « Bye-Bye à l’État de siège  » est lancée selon les mouvements citoyens; suite à l’accentuation des massacres dans la partie nord de la province du Nord-Kivu et la criminalité urbaine dans la ville de Goma.

Composé des mouvements citoyens lutte pour le changement (Lucha ) RDC et Lucha RDC-Afrique , du comité laïc de coordination(CLC) , de la Véranda Mutsanga, de la voix de Chebeya, du mouvement Filimbi, et autres; ce collectif dit avoir constaté la désorientation des objectifs assignés à l’état de siège par ses animateurs.

« Nous constatons étonnement qu’au lieu de se concentrer sur leur objectif principal qu’est la sécurisation de la population civile ainsi que l’éradication des groupes armés; les autorités du dit état de siège se laissent distraire plutôt par la mobilisation des recettes; oubliant la population qui se fait tirer dessus , massacrer, kidnapper, cambrioler jours et nuits sans que ces dites autorités ne soient interpellées« , explique le document.

Suite à cette situation , les mouvements citoyens et forces vives du Nord-Kivu annoncent pour ce lundi 07 février 2022 une journée ville-morte sur toute l’étendue de la ville de Goma et cela pour lancer la campagne « Bye-Bye État de siège ».

Ils exigent le rétablissement du pouvoir civil et le retour à l’ordre constitutionnel pour encourager d’exercice des libertés publiques.

Dans cette déclaration, le collectif des mouvements citoyens exige également la présence de tous les députés nationaux et provinciaux de la ville de Goma pour une série des consultations avec toutes les couches de la population.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.