Après une évaluation de la situation sécuritaire en province de l’Ituri depuis le début de l’état de siège, le Parlement des Jeunes en Ituri accorde d’un mois au Gouvernement congolais, pour mettre fin aux violences des groupes armés dans cette partie du pays.
Cette annonce est contenue dans une déclaration faite ce vendredi 4 février 2021 à Bunia, Chef-lieu de la province.
Cette structure peint un tableau sombre, caractérisée par la montée en puissance de l’insécurité qui bat son record en Ituri et au Nord-Kivu, malgré l’état de siège proclamé par le Président de la République le 6 mai 2021.
«Le Parlement de Jeunes lance un ultimatum d’un mois au Gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre fin à cette situation désastreuse. Dans le cas contraire, le parlement de jeunes se réserve le droit de faire une plainte aux institutions de la République et d’appeler la jeunesse iturienne à faire une résistance pacifique face à ces tueries,» déclare le Président provincial de cette structure, Gloire Abasi.
Notons qu’en dépit de l’état de siège en Ituri, des groupes armés locaux et étrangers multiplient des attaques contre des civils dans les territoires de Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa.
Cette déclaration est intervenue par exemple, le jour de l’inhumation d’une cinquantaine de civils, tués la nuit de mardi dernier par des miliciens CODECO au site des déplacés de Bule, en territoire de Djugu.
John Mary Ndika, depuis Bunia