Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé avec le Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture tropicale (IITA), Nteranya Sangina ce jeudi 3 février 2022, dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
Selon la presse présidentielle, les échanges entre le Chef de l’État et ce responsable de l’IITA ont porté sur l’agriculture comme base de développement dans ce programme.
La même source qui parle du partenariat qui existe depuis 2019 entre l’IITA et le gouvernement congolais, à travers le centre de recherche inauguré en 2019 par le Chef de l’État à l’Est du pays, indique qu’il est maintenant question d’exploiter toutes les ressources disponibles pour une transformation de l’agriculture.
Ce projet démarre dans quelques semaines et les résultats sont espérés dans trois ou quatre mois, à en croire Nteranya Sanginga.
Selon lui, en raison de l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production.
Avec l’aide de ses partenaires, la Banque mondiale notamment, l’ITTA va permettre au programme de 145 territoires à optimiser les résultats.
Après sa rencontre avec le chef de l’État, le DG de l’IITA a soutenu que son institut va s’employer à débloquer l’enclavement de 6 sites du ministère de l’agriculture, qui ont du mal à sortir les produits vers les lieux de consommation.
Bertin Bulonza