Quelques jours après les incidents qui ont eu lieu au campus du lac de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, le Comité de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Goma) a suspendu les animateurs du Collège des étudiants de cette institution.
Dans une décision administrative rendue publique ce jeudi 3 février 2022, le COGE de l’ISTA reproche à Marago Lakima Hervé, Porte-parole des étudiants et son adjoint, d’être à la base d’une grève en date du 31 janvier dernier, au campus du lac de l’Université de Goma.
Cette grève avait occasionné des blessures graves dans les rangs des étudiants de l’UNIGOM. La Police Nationale Congolaise avait également procédé à plusieurs arrestations lors des altercations entre des étudiants et forces de l’ordre.
Dans ce document, le Collège des étudiants de l’ISTA est également indexé d’avoir occasionné une paralysie des activités académiques à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma.
Pour rétablir de l’ordre au sein de l’ISTA, le Comité de gestion prévoit un dialogue avec le collège des étudiants, en présence des parents des étudiants suspendus.
Rappelons que les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) avaient paralysé les activités académiques au Campus du lac, pour contester leur délocalisation dans un autre site situé au quartier Mugunga à l’Ouest de la ville de Goma.
Leur Porte-parole avait précisé que les étudiants de l’ISTA ont du mal à atteindre le nouveau campus sans frais de transport suite à la conjoncture économique.
Magloire Tsongo depuis Goma
2 commentaires
Pingback: Goma: une manifestation des étudiants étouffée par la police - La Prunelle RDC
Pingback: Goma : 15 étudiants de l'ISTA exclus définitivement, les activités académiques suspendues en préparatoire - La Prunelle RDC