Intervenons-nous

Les Professeurs des Universités  et Instituts Supérieurs de la République démocratique du Congo réunis au sein du RAPUCO poursuivent leur mouvement de grève, malgré les négociations entamées avec le banc gouvernemental.

Mercredi 2 février 2022, ces Professeurs ont tenu une énième rencontre avec le banc gouvernemental, mais qui n’a produit aucune issue favorable. D’où le maintien de leur grève sur toute l’entendu du pays.

«Pour l’instant, rien de concret n’est encore arraché. La lutte continue et donc la grève est maintenue,» précise le coordonnateur du Réseau des Professeurs des universités et instituts Supérieurs du Congo Rodolphe-Emery Iyolo Pongo.

Pour cette réunion tenue dans le salon de l’immeuble Intelligent à Kinshasa, des propositions ont été de nouveau faites par les professeurs et un protocole d’accord a été déposé au gouvernement congolais pour appréciation.

«Le 2 février 2022 soit le 7ème jour des négociations, nous avons eu la deuxième réunion formelle de négociations au, au cours de laquelle le banc gouvernemental a lu, présenté et remis au RAPUCO, le protocole d’accord contenant ses propositions aux revendications lui notifiées par le RAPUCO le 26 janvier 2022. Le RAPUCO a sollicité et obtenu une suspension des échanges, pour pénétrer et analyser ces propositions afin de formuler des contre-propositions qui ont été notifiées au banc gouvernemental tard dans la nuit.  Le protocole d’accord tel que présenté par le banc gouvernemental a été amendé et déposé au gouvernement pour appréciation, c’est alors qu’ensemble, ce protocole d’accord pourrait être signé par les deux parties en négociations » peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.

Dans ce même Compte-rendu, il est indiqué qu’une commission paritaire va incessamment être mise sur pied pour un travail technique avec les experts issus de tous les bancs en vue d’analyser la réalisation effective des propositions retenues et ce, pendant quelques jours.

Il sied de dire que ces professeurs des Universités et Instituts Supérieurs sont en grève depuis le 5 janvier 2022. Ils réclament l’amélioration des leurs conditions de vie.

Pendant ce temps, le cabinet de l’ESU a annoncé ce jeudi la fin de la grève des scientifiques et personnel administratif. « Un compromis a été trouvé et un protocole d’accord signé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux » écrit le Ministère sur Twitter. 

Héritier Bashige M et Guilaine Mukumba

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.