L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo a désavoué ce jeudi 3 février 2022, le Gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, le parti qui l’avait porté à la tête de la province dit lui retirer toute sa confiance, et l’appelle à démissionner de ce poste.
«[…] Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu, et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques, afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu, le Bureau politique de l’AFDC désavoue Monsieur Théo Ngwabidje Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique,» lit-on dans cette déclaration signée par le Bureau Politique de l’AFDC.
Et d’ajouter : « Le Bureau politique de l’AFDC invite donc Monsieur Théo Ngwabidje Kasi à tirer les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de Gouverneur de la province du Sud-Kivu, poste qui revient de droit à l’AFDC,» déclare ce parti.
Cette déclaration, reconnait l’AFDC, fait suite à la « rupture de la confiance » entre la population du Sud-Kivu et l’autorité provinciale, qui se manifeste, lit-on, par une crise entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial.
Pour rappel, le Gouvernement provincial conduit par Théo Ngwabidje avait été déchu par l’Assemblée provinciale le 3 décembre dernier. Celui-ci a cependant refusé de démissionner, qualifiant cette déchéance d’irrégulière. Depuis, le Gouverneur a été invité à Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, avec d’autres responsables des institutions en province, pour consultation. Son intérim est actuellement assuré par le Ministre provincial du Plan, Alain Shamavu Lukwebo, également membre de l’AFDC.
Museza Cikuru